Catégories
Non classé

Ennéatonic: L’équipe et l’Ennéagramme

Lorsque les oies volent en formation, elles vont environ 70 % plus vite que lorsqu’elles volent seules. Comment font-elles ?

Les oies partagent la direction. Lorsque la meneuse fatigue, elle reprend sa place dans le V et une autre prend la tête. Les oies tiennent compagnie à celles qui tombent. Lorsqu’une oie malade ou faible doit quitter la formation de vol, au moins une autre oie se joint à elle pour l’aider et la protéger.

En faisant partie d’une équipe, nous aussi nous pouvons faire beaucoup mieux, avec plus de sécurité et plus de plaisir. Les mots d’encouragement et d’appui ainsi que les feedbacks (comme les cris de l’oie) contribuent à inspirer et à stimuler ceux qui sont en première ligne, les aidant à soutenir le rythme, les tensions et la fatigue quotidienne. Tout est affaire d’entraînement….

C’est parce que l’Ennéatonic permet de mieux comprendre ce qui différencie les individus qui constituent une équipe qu’ils peuvent tendre vers une entente et une synchronisation plus performante et sans tension. La connaissance de soi, nous le savons bien, s’acquiert tout au long de la vie. Demander les retours ou feedbacks d’autres personnes est une manière d’avancer dans la bonne direction et de faire des choix plus pertinents.

Même si, individuellement, chacun est capable d’évaluer ses forces et ses faiblesses, la vision des autres éclaire sur la façon dont un individu est perçu dans l’espace public. 

Dès lors, l’Ennéatonic est l’outil idéal pour mettre en parallèle le point de vue personnel d’un individu et le point de vue extérieur provenant des membres de son équipe. Elle ouvre en ce sens une fenêtre sur cette personne comme s’il lui était possible de s’observer de l’extérieur. Cette prise de recul est un atout majeur dans un contexte d’équipe, l’objectif étant que les prises de décision soient toujours plus pertinentes.

L’Ennéatonic offre cette fenêtre de feedbacks aux membres des équipes en recherche de performance dans un cadre protégé. Cela se fait à travers l’étude de l’Ennéagramme d’une part et la relève de défis collectifs dont la complexité n’a rien à envier au quotidien de l’équipe d’autre part. C’est donc au fil des résolutions de problèmes proposés à l’équipe que l’Ennéatonic nous renvoie aux autres car ils nous permettent de découvrir nos angles morts et donc de développer notre profil de coéquipier et d’ajuster les différentes personnalité composant l’équipe.

Lorsque vous aurez participé à L’Ennéatonic, si vous avez la chance de pouvoir observer une formation d’oies, vous vous souviendrez que c’est à la fois un enrichissement, un défi et un privilège que d’être membre à part entière d’une équipe au sein de laquelle chacun peut développer ses qualités.

Ennéatonic : l’ennéagramme au service des équipes.

Emilie Géraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *